BlessedBe138

« Le credo wiccan en neuf mots pieux : si nul n’est lésé, fait ce que tu veux. »

Le wiccan ne blesse personne, ni lui ni un autre être vivant, d’aucune manière que ce soit (paroles, gestes, attitudes…). Respectez tout ce qui vit, car l’Homme n’est en rien supérieur aux autres êtres vivants. Ne détruisez pas la vie sous prétexte que vous en avez peur ou qu’elle vous dérange.

S’il vit de chasse et de pêche, le wiccan remerciera l’animal de s’être sacrifié pour lui permettre de vivre. S’il prend des fruits, des graines, des feuilles ou toute autre partie d’une plante, il en laissera suffisamment sur celle-ci pour lui permettre de continuer à vivre et la remercier de son don ; si c’est impossible, il la remerciera comme pour l’animal (je pense notamment aux champs que l’on moissonnes). Il est même possible de demander à la plante quelle partie d'elle-même elle est prête à sacrifier pour nous.
Avec ce crédo, il est donc impensable de verser la moindre goutte de sang lors d’un rituel. Les Déités n’ont pas besoin d’être vénérées par des effusions de sang.

 

Le comportement
En règle générale, il est vivement déconseillé de se vanter ou de proférer des menaces contre autrui. Il conviendra de traiter les autres, wiccans et non-wiccans, avec bonté et compassion. Les pensées pernicieuses épuisent inutilement nos forces. On crée soi-même son malheur, et de même son bonheur. Créez donc de la joie ; rejetez le malheur et la tristesse. Vous en avez le pouvoir !

L’ingérence dans les enseignements reçus (quels qu’ils soient) et la médisance sont également à bannir. Ayez un esprit ouvert, et ne vous moquez pas des croyances d’autrui. De plus, ce qui est bon pour une personne ne l’est pas forcément pour les autres. Votre Wicca ne convient pas à tous alors ne l’imposez pas !
Gardez un esprit critique, certes (la révolution a du bon parfois) mais n’enfreignez pas la loi par jeu, besoin d’argent, envie ou caprice. Ne faites pas usage de drogues, quelles qu’elles soient. Ne rentrez pas dans ces commerces illicites de substances douteuses. Ne corrompez pas votre âme avec l’argent.
Méfiez-vous de celui qui cherche à vous dominer, à contrôler et à manipuler vos pratiques et vos croyances.

 

Le racisme
La Wicca accepte les membres des deux sexes, quels que soient leur race, leur physique et leur orientation sexuelle. Le racisme et les préjugés existent malheureusement au sein de la Wicca : plusieurs covens n’enseignent pas aux personnes qui ne sont pas de race blanche par exemple. En général, il est rare que ce racisme caché s’exprime ouvertement, mais il n’en est pas moins réel. Les wiccans ne sont pas parfaits, et nous avons appris dès notre naissance à aimer certains groupes de personnes et à en détester d’autre. Nous devons surmonter ces préjugés absurdes et nous rendre compte que nous faisons tous partie de l’espèce humaine. Le racisme et les a prioris sous toutes leurs formes sont anti-Wicca : c’est les Déités elles-mêmes qui ont décidée de varier l’apparence et les attirances des êtres humains !