Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une sorcière wiccanne
20 août 2022

L'autel

table-autel-pentagramme

L'autel est le centre physique de nos observances religieuses. Il est sacré uniquement car nous l'utilisons, lui et les outils qu'il supporte, à des fins spirituelles. Une table ne deviens un autel que si elle est couverte des outils de notre religion et sert d'élément central dans les rituels. Par conséquent, on ne devrait trouver dessus que des objets directement associés à notre culte ou aux sortilèges magiques accomplis à l'interieur du cercle.

Vous pouvez avoir deux autels : un permanant et un temporaire.

L'autel permanant
Il sert aux activités quotidiennes, comme les prières, ainsi qu'aux rites d'offrandes et actions de grâce.
Vous l'érigerez sur un petit placard, genre table de nuit, ou sur une petite table ou une étagère pas trop haute. Placez-le contre le mur nord de la pièce (si possible). Posez-y une nappe d'autel, les symboles de la Déesse (à gauche) et du Dieu (à droite), une ou plusieurs bougies dans le fond, un porte-encens et un bol d'offrandes au centre (je décrit tous ces outils dans mes autres articles). Vous pouvez aussi y placer un ou plusieurs objets personnels chargés de pouvoir : cristaux, fossiles, herbes séchées ou fleurs de la saison.
Cet autel devra être purifié et consacré dès sa mise en place, et entretenu pour rester propre. 
Si vous n'avez pas la place pour établir un autel permanent, vous pouvez le remplacer au besoin par un autel temporaire.

L'autel temporaire
Il est érigé pour les rituels tels que les sabbats (fêtes saisonnières) et les esbats de la pleine lune, ainsi que pour tout travail magique où vous ressentez le besoin de créer un cercle magique.
Pour le support, une petite table basse est idéale, mais une grande boîte en carton solide, une large planche posée sur deux blocs de ciment ou simplement un espace délimité sur le sol feront l'affaire. En extérieur, une souche d'arbre ou une pierre plate seront parfait. Peut importe la forme ou les matériaux utilisés, du moment que la surface est suffisante pour placer tous les outils, et que l'autel est le plus stable possible avec un plateau bien plat et horizontal pour éviter les accidents. Il pourra même porter des gravures, des sculptures ou des motifs peints, à condition qu'ils conviennent au culte (symbole de la déese, triquetra, pentagramme, arbre de vie, fleur de vie...).
Pour la disposition de l'autel temporaire, voir l'article sur la préparation des rituels (à venir...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité