Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une sorcière wiccanne
4 février 2023

Comment bien débuter sur le chemin de la Wicca ?

 

wicca 2

Tout d'abord, la Wicca est une religion. On y honore un Dieu et une Déesse, dont les noms varient en fonction de la tradition à laquelle on se réfère. La nature tient une place importante dans cette religion car elle est considérée comme l'incarnation du divin. On y célèbre des fêtes, appelés sabbats et esbat, qui on lieu lors des pleines lunes, des solstices, des équinoxes, etc... Dans la Wicca, on pratique la magie, dans le sens où l'on manipule de l'énergie que l'on dirige vers un but précis. Les rituels les plus communs sont dans l'optique d'apporter chance, santé, prospérité, amour, protection, etc... La magie ne doit pas être utilisée à la légère, mais en cas de réel besoin, et toujours dans un but positif. La loi wiccane la plus importante est : "si nul n'est lésé, fait ce que tu veux". Autrement dit, ne blesse personne, ni en actes ni en paroles.
Et puis, si vous vous lancez sur cette voie, il va falloir lire... beaucoup... et s'armer de patience car l'apprentissage de la Wicca se compte en années (on dit qu'il faut 1 an d'études théoriques avant de passer à la pratique, et encore, dans certains coven, après cette année, vous ne pouvez qu'observer, pas participer). La Wicca est un mode de vie, pas simplement un loisir du samedi soir !
Si vous êtes d'accord avec ça, on peut continuer.

La Wicca se divise en plusieurs traditions/branches/courants : Gardnerienne, Alexandrienne, Celtic, Faerie, Dianique... et éclectique. La première étape va être de choisir dans quelle tradition vous voulez évoluer. Je vous met un lien qui vous aidera à faire votre choix :
http://www.le-sidh.org/wicca/sur-la-wicca-la-sorcellerie/traditions/traditions-differents-types-de-sorcellerie/
Je rajouterais juste :

  • La wicca tradition ou New York Wica Tradition (abrégé NYWT) : C'est une tradition de la wica traditionnelle créée dans les années 1970 par Edmund Buczynski à New York. Cette tradition est très active aux Etats-Unis. Maintenant le noyau originel de la tradition gardnerienne (puisque la NYWT découle de la tradition Gardnerian), la Wica Tradition est une tradition "OATHBOUND" (cela signifie que les initiés font un serment de garder secret les informations de la tradition, lors de leur initiation). Cette tradition suit le principe Gardnerian dans sa forme de pratique, ses degrés d'initiation et sa structure théologique. Mais contrairement aux autres traditions wiccanes traditionalistes (Alexandrian ou Gardnerian). La NYWT permet au coven d'être dirigé par deux partenaires du même sexe. De plus, un homme peut initier un autre homme et une femme une autre femme. De plus (sous certaines conditions), la pratique des rites peuvent être "Skyclad" ou en "Robe". Il existe une antenne en Louisiane qui est très active et une autre en Europe qui est naissante.
  • La Tradition Reclaiming : C'est une sorte de mélange entre de la spiritualité wiccane et un activisme politique (écologie, féminisme, etc.). Elle a été fondée par Starhawk.
  • La Wicca Luciférienne : C'est une tradition dont les divinités sont Lucifer, le porteur de lumière, et Lilith (qui représente la déesse-mère), Diane, Hécate. Pour la Wicca luciférienne la divinité masculine se manifeste sous plusieurs avatars comme Pan, Cernunnos, Mithra et quelques autres dieux celtes. Elle se réfère à l'ouvrage de Raven Grimassi "Aradia ou l’Évangile des Sorcières" qui affirme que Lucifer est le père de la déesse des sorcières : Aradia. Il y est décrit comme l'époux et le frère de Diane.
    A noter que cette tradition reste wiccane, et qu'en tant que tel, n'a rien a voir avec de la magie noire ou du satanisme. 


Une fois ce choix fait, il vous faudra trouver un mentor dans la tradition qui vous plaît, qui vous indiquera quels livres lire et comment pratiquer.

A savoir que la Wicca traditionnelle (par opposition à éclectique) se pratique en covens, des groupes de wiccans qui se réunissent pour les célébrations. Je vous met un lien vers un site qui recense des covens en France et de par le monde : 
https://www.mandragoramagika.com/france

Tous les covens n'acceptent malheureusement pas de nouveaux membres.

La Wicca éclectique est la seule à se pratiquer en solitaire. Du coup, beaucoup de personnes désirant devenir wiccan passent par là, faute d'avoir trouvé un coven pour s'initier. Moins de contraintes mais d'avantage livré à soi-même.

                                                                             * * *

Donc, vous êtes attiré(e) par la Wicca et, pour une raison ou une autre, vous avez choisit la tradition éclectique. Comment on fait ?

1. C'est simple, d'abord il va falloir lire des livres de référence pour avoir les bases.

  •  "Le Guide Complet de la Sorcellerie selon Buckland" de Raymond Buckland (plus édité en France mais trouvable gratuitement en pdf sur Internet). Un peu vieillot, et s'adressant principalement à des praticants en coven, il reste THE livre de référence sur la Wicca. J'apprécie notament le chapitre sur l'histoire de la Wicca. Par contre, je vous déconseille de faire fondre du métal dans votre four domestique comme proposé dans un autre chapitre.
  •  "La Wicca" de Scott Cunningham (en poche aux éditions J'ai Lu). Un indispensable pour tout wiccan éclectique (selon moi). C'est avec ce livre que j'ai commencé, et je trouve qu'il n'est pas trop compliqué d'approche pour un débutant tout en restant complet.

Je déconseille de passer à la pratique de suite, même si ces ouvrages pourraient vous y inciter.
Par contre, vous pouvez commencer à rédiger un "journal de sorcière" où vous noterez vos réflexions, vos questionnements, votre cheminement... Vous pouvez aussi commencer à aller sur des réseaux sociaux (groupes Facebook, etc...) pour poser vos questions. Par exemple : https://www.facebook.com/groups/669605547113532

2. Ensuite, une fois ces deux livres lus, vous allez pouvoir approffondir vos connaissances avec d'autres livres :

  • "Vivre la Wicca : guide avancé de pratique individuelle" de Scott Cunningham (éditions AdA). La suite de "La Wicca". Il donne notamment des indications pour créer son livre des ombres.
  • collection des "Célébrations païennes" aux éditions Danaé. 8 petits livres qui donnent plein d'infos, des recettes, des activités, des rituels, etc... sur les sabbats.
  • livres sur la mythologie qui vous plaît. Cela vous permettra de trouver les noms à donner à la Déesse et au Dieu et de les connaître un peu plus. Mais ce n'est pas obligatoire : par exemple, je les appelle "la Déesse" et "le Dieu", sans autre nom à part celui de "Triple Déesse" et "Dieu Cornu" (aspects communs des déités dans la Wicca).

Vous pouvez commencer à compiler tout ce que vous avez appris dans un classeur ou un document word (ou les deux). C'est le début de votre livre des ombres. Pourquoi pas directement dans un beau carnet relié ? Parce que vous allez écrire des choses, corriger lorsque vous pratiquerez (plus tard), rajouter des détails ou en enlever, changer l'agencement des chapitres... Bref, ce premier jet est voué à changer. Vous écrirez au propre dans un beau carnet quand vous aurez plus d'expérience.
N'hésitez pas à relire les premiers livres pour vous remettre les informations en tête.

3. Vous allez enfin pouvoir passer à un peu de pratique. Doucement, on ne s'emballe pas, il n'est pas encore question de jeter des sorts. Chaques choses en son temps. 
Vous allez monter un petit autel, sur une petite table (style table de nuit) ou sur une étagère. Moi je met une bougie blanche au fond, de l'encens (oliban ou santal) au milieu, et un bol à offrandes devant. A gauche vient un symbole de la Déesse (bougie argentée, fleurs, coquillages, pierre ronde...) et à droite vient un symbole du Dieu (bougie dorée, pomme de pin, glands, pierre longue...). Cet autel servira à méditer sur votre nouvelle voie. Vous pourrez y faire des prières et des offrandes au Dieu et à la Déesse pour approffondir votre relation avec eux.

Dans un second temps, vous pourrez aussi faire un repas spécial pour les sabbats, ou pratiquer une activité en lien (comme décorer la maison avec des créations de saison). Pour la pleine lune, vous pouvez vous "baigner" dans sa lumière, chanter et danser sous la lune, faire une offrande à la Déesse, etc... Ce n'est pas une célébration complète, mais on s'en contentera pour le moment. L'important est de commencer à marquer le coup.

Et puis il y a les exercices de visualisation et de manipulation de l'énergie.

  •  Pour la visualisation, vous pouvez regarder un objet sous toutes les coutures, puis vous fermez les yeux et vous essayez de le voir dans votre esprit. Ensuite, quand vous maîtrisez cet exercice, vous faites la même chose mais les yeux ouverts (en ayant enlevé l'objet de votre champs de vision). Le 3e exercice consiste à imaginer un objet dans tous ses détails (forme, couleur, poids, odeur...) et à le visualiser, d'abord les yeux fermés, puis les yeux ouverts, comme s'il faisait partie du décors.
  • Pour la manipulation d'énergie, frottez vos mains l'une contre l'autre puis écartez-les doucement de quelques centimètres. Soyez attentif à la sensation dans vos paumes. Vous devez sentir une matière entre vos mains, un peu élastique. Vous pouvez jouer avec, en rapprochant et en écartant vos mains, en la faisant rouler dans vos paumes... Cette matière, c'est votre énergie. Vous pouvez ensuite vous entrainer à purifier un bol d'eau par votre énergie (l'eau devient plus pure au contact de votre énergie, débarrassée du négatif), vous entourer d'une sphère d'énergie (la base du cercle magique) et déconstruire cette sphère, ou encore vous ancrer en visualisant des racines sortir de vos pieds et rejoindre le coeur de la Terre pour y puiser de l'énergie. Une chose importante à faire quand on manipule l'énergie est de veiller à ne pas en avoir trop (ce qui provoque maux de tête ou irritabilité) et ne pas en manquer (ce qui provoque fatigue voire malaise). En posant les paumes des mains au sol, on peut facilement ajuster notre quantité d'énergie personnelle en puisant ou en donnant à la terre.

4. Encore quelques livres à lire, en fonction de vos besoins.

  • "Secrets d'une herboriste" de Marie-Antoinette Mulot (éditions du Dauphin). La bible des plantes, avec des indications sur comment soigner les petits maux du quotidien avec des plantes sans s'intoxiquer.
  • "Grimoire de magie verte" de Ann Moura (éditions Danaé). Le livre des ombres de Ann Moura. Elle n'est pas wiccane mais ses rituels peuvent facilement être adaptés pour créer les notres.
  • "Le grand livre des correspondances" de Sandra Kynes (éditions Alliance Magique). Un indispenssable pour créer ses propres rituels et sortilèges, avec notamment quelles plantes choisir selon l'intention, ou encore avec quoi matérialiser les points cardinaux de votre cercle magique.
  • un livre sur le tarot si vous vous intéressez au tirage de cartes (moi j'ai "Le tarot, méthode complète" de Bruno de Nys, aux éditions Brunos de Nys, que je trouve très bien).
  • un livre sur les runes si vous vous y intéressez (là je n'ai pas de référence à te donner...)
  • éventuellement un livre sur le pendule (je dis éventuellement car le pendule est très simple d'utilisation, moi je m'en passe).
  • etc...

5. Lorsque vous serez familiarisé(e) avec la manipulation d'énergie, et que vous aurez bien intégré les différentes étapes d'un rituel (et seulement là), vous pourrez commencer à ritualiser pour les célébrations (sabbats et esbats de la pleine lune). Il faudra bien sûr avoir pu récupérer quelques outils, puis les consacrer dans un rite à la pleine lune. Tout cela vous l'apprendrez au cours de vos lectures.

6. Ce n'est qu'après, lorsque vous serez un peu plus expérimenté(e), que vous pourrez lancer des sortilèges (chance, prospérité, santé, etc...). Il existe des livres avec des "recettes" toutes faites, mais l'idéal est de créer soi-même ses sorts. Ainsi vous vous l'approprierez et l'énergie circule mieux qu'avec un sort que vous connaissez à peine emprunté à quelqu'un d'autre. Mais pour ça, il faut déjà être avancé dans les études et avoir un minimum d'expérience pratique.

7. Enfin, un dernier lien, celui de la Ligue Wiccane Eclectique, une association qui regroupe toutes sortes de pratiques wiccanes et sorcières :
https://www.la-ligue-wiccane-eclectique.fr/
Vous y trouverez, dans l'onglet ressources, tous les liens vers leurs différents médias (forum, discord, etc...).
Voici aussi le lien vers leur page Facebook : https://www.facebook.com/liguewiccaneeclectique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité