51kZN1SvosBZF5L5Tju6K_0RHAM

La Wicca est une religion polytéiste, et en tant que telle, elle "voue un culte" à des Divinités.
Toutes les traditions wiccanes s’accordent sur la présence de Déités. Par contre, leur nombre, leur nom et comment leur rendre hommage les divisent.

En général, les wiccans reconnaissent 2 déités : la Déesse et le Dieu, incarnant respectivement le féminin et le masculin de chaque chose. Personnellement, j’ai un peu de mal avec cette vision, surtout de nos jours où de plus en plus de gens remettent en cause leur genre et où un 3e genre est apparu. Pour moi, la Déité n’est ni homme ni femme. Elle est, tout simplement. Énergie millénaire, à la fois créatrice et destructrice, elle n’a pas besoin d’être vénérée, nommée ou représentée en image pour exister.

Ainsi, je ne ressens pas le besoin de personnifier cette entité, de lui donner un visage et une apparence, pour ressentir sa présence et entrer en contact avec elle. Je me contente de la nommer : Mère-Nature.
Ce nom m’est apparu comme une évidence lorsque je me suis posé ces questions : Qui nous a créés ? Qui a créé le monde dans lequel nous vivons, l’univers, et chaque chose autour de nous ? Qui est cet être omniscient, omniprésent et éternel à l’origine de toutes choses ? Qui donne la vie et la reprend ?

Mère-Nature est notre mère universelle, source de fertilité, d’infinie sagesse et de tendres caresses. A la fois ondée printanière et tornade, berceau et tombeau, elle possède un côté sombre sans être pour autant mauvaise. Telle une mère, elle nous a mis au monde, et nous regarde grandir, avancer, tomber et nous relever. Elle place des épreuves sur notre chemin pour nous faire grandir, et elle nous dispense aussi de précieux conseils pour peu que l'on sache écouter. Enfin, lorsque notre temps prendra fin, elle nous rappellera auprès d'elle.

 

L’évangélisation et la véracité des autres religions

Les wiccans ne sont pas évangélisateurs. Nous n’éprouvons pas le besoin de descendre dans la rue pour répandre la "bonne parole". Répondre aux questions qui nous sont posées au sujet de notre religion est tout autre chose que de frapper à la porte de purs inconnus pour leur demander : « Avez-vous entendu la parole de Mère-Nature aujourd’hui ? ». De telles pratiques sont compréhensibles dans les religions dont les fidèles sont convaincus d’avoir trouvé l’unique voie, mais elles sont d’une absurdité intempestive dans la Wicca, car elle accepte le fait que chaque religion est valable pour ses adhérents. Nous devons faire preuve de tolérance les uns envers les autres. Une fois de plus, chacun ses croyances. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour les autres.