Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal d'une sorcière wiccanne
23 juin 2022

Le divin

51kZN1SvosBZF5L5Tju6K_0RHAM

La Wicca est une religion. Le culte de déités y tient donc une place centrale.

La Wicca reconnaît l'existance d'un pouvoir suprême, une sorte de force asexuée qui dépasse à ce point notre entendement que nous ne pouvons avoir que la compréhension la plus vague de son existance. Nous savons pourtant qu'elle est là, et nous souhaitons fréquemment communiquer avec elle. Mais comment fait-on devant une force aussi incompréhensible ? Et bien on a observé que les divinités sont déterminées par des facteurs ethniques : les hommes adorent les dieux sous une forme qui leur parait intelligible, ce qui explique les différentes religions du monde entier.
Au tout début de leur évolution, les peuples en sont venus à adorer deux grandes divinités : le dieu cornu de la chasse et la déesse de la fertilité. Ces divinités étaient donc nos représentations (nos formes intelligibles)de la puissance suprême qui en réalité gouverne la vie. Et c'est par ces deux êtres essentiels, la Déesse et le Dieu, que les wiccans se représentent la déité.
Cette dualité dieu/déesse est en lien étroit avec la nature : comme celle-ci est divisée en grande partie en masculin/feminin, nous la représentons par des déités qui reproduisent cette conception.
Plusieurs wiccans se représentent la Déesse et le Dieu sous les traits de déités d'autres religions (Diane, Pan, Isis, Hermès...). Chaque tradition a sa manière de nommer les déités. Pour moi, ils sont "la Déesse" et "le Dieu". Pas besoin d'autre nom.

La Déesse et le Dieu sont tout-puissants, illimités. Ils sont les créateurs de l'univers et de toute existence. Il nous est possible d'entrer en contact et de communiquer avec eux parce qu'une partie de nous vit en eux et qu'ils vivent en nous.
La Déesse et le Dieu sont égaux et complémentaires. Aucun n'est supérieur à l'autre ou plus digne de respect. Une religion fondée entièrement sur l'énergie féminine est aussi déséquilibrée et anormale que celle totalement centrée sur le masculin.

La Déesse
La Déesse est la Mère universelle, source de fertilité, d'infinie sagesse et de tendres caresses. Elle revêt trois aspects différents :
- la jeune fille, symbolisée par la lune qui croît, Déesse de la fraîcheur, du renouveau, des commencements, des promesses et des potentialités
- la mère, symbolisée par la pleine lune, Déesse de l’enfantement, des mères et de la maternité
- la vieille femme, symbolisée par la lune qui décroît, Déesse de la sagesse, de la prophétie, de la magie, de la destruction et du châtiment

C'est aussi la Déesse de l'amour, de la beauté et de la compassion, la Déesse de la guérison, la Déesse de la terre, de la fertilité du sol et des plantes, des animaux, des tempêtes, des séismes, de l'activité volcanique, de la pluie, des sources, des fleuves, des lacs, des mers et des océans.

La Déesse est la nature, la nature entière, autant tornade qu'ondée printanière, berceau que tombeau. La majorité des wiccans reconnaissent son côté sombre, néanmoins, nous avons choisi de ne pas nous attarder sur ces aspects et de ne jamais invoquer la Déesse à ces fins. La dernière chose dont nous avons besoin est de semer plus de violence et de destruction dans le monde ! Dans la pratique de la Wicca, nous nous tournons vers les aspects de la Déesse qui élèvent notre âme : elle est amour, compassion, soutient et émerveillement.

Le Dieu
Ce n'est pas le dieu jaloux et colérique du christianisme, ni simplement l'époux de la Déesse.
C'est le Dieu du soleil, le Dieu de la fertilité humaine et de la sexualité, le Dieu de la terre, des animaux sauvages, des récoltes, des déserts, des plaines et des vallées, le Dieu de l'été, le Dieu de la chasse, le Dieu de la mort et de la renaissance, le Dieu du châtiment, de la guerre et des conflits.

Tout comme la Déesse, il a une part sombre (mort, conflits...) que nous n'invoquons pas. Le Dieu n'est pas menaçant : c'est un dieu de fertilité bienveillant.

Sous le nom de Dieu Cornu, il est souvent représenté avec des bois de cerf sur la tête, symbolisant le lien qui L'unit à ces bêtes.

 

L’évangélisation et la véracité des autres religions

Les wiccans ne sont pas évangélisateurs. Nous n’éprouvons pas le besoin de descendre dans la rue pour répandre la "bonne parole". Répondre aux questions qui nous sont posées au sujet de notre religion est tout autre chose que de frapper à la porte de purs inconnus pour leur demander : « Avez-vous entendu la parole de Mère-Nature aujourd’hui ? ». De telles pratiques sont compréhensibles dans les religions dont les fidèles sont convaincus d’avoir trouvé l’unique voie, mais elles sont d’une absurdité intempestive dans la Wicca, car elle accepte le fait que chaque religion est valable pour ses adhérents. Nous devons faire preuve de tolérance les uns envers les autres. Une fois de plus, chacun ses croyances. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour les autres.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité